Le Domaine

Famille Piron

DOMAINE FAMILIAL – DEPUIS PRES DE 500 ans

L’histoire commencée par les ancêtres de Dominique Piron au XVIe siècle, se poursuit avec le domaine du Vieux Bourg créé en 2021. Dominique cultive les 30 hectares de vignes familiale avec son équipe sur les appellations Morgon, Chénas, Régnié, Beaujolais-Villages et Beaujolais Blanc.

« Il a choisi Morgon, c’était moins loin. »

Pour la petite histoire…

Quelques-unes des vignes sont dans la famille depuis 5 siècles : les lieux-dits des « Terrains Rouges », de « Roche Noire » et de « Montpelain » sur le cru Morgon. Un des ancêtres, Benoit Bailly, a été un des premiers à utiliser le nouveau canal de Briare, de la Loire à la Seine, ouvert en 1642, pour livrer son vin à Paris. La vigne du lieu-dit « Aux Pierres » sur la face Sud Est de la côte du Py a été achetée en 1932 par Benoit Piron, arrière-grand-père de Dominique. Benoit avait le choix d’agrandir son vignoble entre une propriété de 4 ha 60 à Morgon pour 90 000 francs de l’époque, et une autre de 6 ha 50 à Moret-Saint-Denis en Bourgogne, propriété qui s’appelait Le Clos de Tart, pour 110 000 francs. Cette célèbre propriété a été achetée la même année par un négociant de Mâcon

UN LIEU HISTORIQUE…

LE VIEUX BOURG

Le domaine du Vieux Bourg à deux pas du lieu-dit Morgon devient un lieu incontournable en Beaujolais. Propriété historique, il se compose de deux corps de bâtiments, l’ancienne église « Saint-Pierre de Corcelles » et son presbytère. Dans cette église, Dominique Piron a installé son chai lors de la récolte 2021. Un chai atypique, mais simple où le moderne est venu à la rencontre des vieilles pierres, un chai avec une âme, de l’énergie.

Au-delà de ce patrimoine Beaujolais, de tout temps, le Vieux Bourg a été une frontière. Lorsque l’Empire de Charlemagne fut partagé en l’an 843, il se trouvait au royaume des Francs, tandis que celui des Burgondes était à 100 mètres au nord. Bien plus tard, il se situait à la limite d’influence des moines de Cluny au nord et des sires de Beaujeu au sud… et aujourd’hui encore à la réunion des régions Auvergnes-Rhone-Alpes et Bourgogne.

un beau mariage

GAMAY ET GRANITe

Le cépage Gamay Noir a besoin d’un sol pauvre et surtout granitique pour s’exprimer pleinement. Cépage difficile, capricieux et délicat mais qui produit des vins modernes, fruités avec souplesse et rondeur, des vins qui accompagnent la plupart des cuisines du monde et des moments de la vie. Le Gamay à la formidable capacité, selon le terroir où il est né, de jouer dans le registre du fruit et de l’élégance comme dans celui de la matière et de la rondeur avec un grand potentiel de garde. Génétiquement, le Gamay est le fils du Pinot Noir.

« Gamay et Chardonnay, des vins au quotidien ! »

CHARDONNAY et argile

Une merveille méconnue du Beaujolais. Le Chardonnay produit d’excellents vins blancs en Beaujolais sur la partie sud, plutôt calcaire, et sur les ilots d’argiles dans le nord autour de la zone des Crus. C’est le cas dans notre Clos du Vieux Bourg à Corcelles-en-Beaujolais. Ce sont des vins de moment, de partage et d’amitié.

RESPECT ENVIRONNEMENTAl

Depuis 2020, nos vignes sont labellisées HVE – Haute Valeur Environnementale. C’est une belle première marche pour que chacun dans l’entreprise comprenne les enjeux environnementaux, le respect de l’eau, des sols, des abeilles, des coccinelles, des voisins …