Une famille de vignerons depuis 5 siècles

Dominique Piron, né en 1950 à Morgon est la 14° génération depuis Etienne Bailly, né en 1590 à Morgon également.

Quelques-unes des vignes familiales sont dans la famille depuis cette époque, principalement les lieux-dits des « Terrains Rouges », de « Roche Noire » et de « Montpelain ». 

Un de mes ancêtres, Benoit Bailly a été un des premiers à utiliser le nouveau canal de Briare, de la Loire à la Seine, ouvert en 1642 ,  pour livrer son vin à Paris.

Les vignes des « Pierres » sur la cote du Py ont été achetées en 1932 par Benoit Piron, mon arrière-grand-père. Les vignes étaient à la vente depuis 2 ans – voir document -. Benoit avait le choix d’agrandir son vignoble entre cette propriété de 4 ha 60 à Morgon pour 90 000 francs de l’époque, et une autre de 6 ha 50 en Bourgogne pour 110 000 francs.
Il a choisi Morgon, c’était moins loin.

En Bourgogne cette propriété s’appelait « Clos de Tart » !… Les experts en la matière apprécieront…

Les vins de Morgon, Chénas et Moulin à Vent étaient tout simplement à l’époque, il y a moins d’un siècle, de même notoriété et de même prix que les grands vins de Bourgogne.

Plus récemment, nous avons adjoint avec Kristine, le vignoble de Chénas en 2004, les vignes de Morgon « Javernières » en 2005, et la propriété de Corcelles au Vieux Bourg en 2010.